ANALYSES SENSORIELLES

Une analyse sensorielle de produit cosmétique ou pharmaceutique consiste à déterminer leurs propriétés organoleptiques, c’est à dire l’ensemble de leurs caractéristiques perçues et évaluées par les sens (notamment la vue, l’odorat, le toucher) du consommateur ou par ceux de nos experts.

Dermscan forme, entraine, perfectionne depuis plus de 20 ans ses experts. Ils sont les plus compétents pour décrire de manière objective et quantifier les caractéristiques sensorielles, les efficacités olfactives ou visuelles de vos produits au cours de leur utilisation.

Sensory profile

Comme les grands sportifs, nos 15 experts participent régulièrement à des entraînements et à des études plusieurs fois par semaine, pour certains depuis 1997 ! Ils travaillent à la fois in vitro sur des échantillons mais aussi directement in vivo sur volontaires.

INFRASTRUSTURES SPÉCIALISÉES

Notre département sensoriel est équipé de salles de tests spécialisées, inspirées de la norme AFNOR NF V 09 105 comportant :

  • Salle de préparation
  • Salle de débriefing
  • 5 cabines individuelles chacune avec :
    • Fizz réseau
    • Lavabo
    • Miroir
    • Néons lumière du jour

EVALUATIONS OLFACTIVES : SNIFF-TESTS

Nous évaluons l’efficacité déodorante et l’intensité parfumante de vos produits, directement in vivo sur volontaires ou sur tout type de support. Que ce soit au niveau des aisselles, des pieds, des cheveux, d’un vêtement ; dans un récipient ou un environnement défini, notre protocole spécifique « sniff-test » a été élaboré par nos spécialistes pour obtenir les résultats les plus fiables possibles.

Notre panel d’experts quantifie toutes odeurs naturelles ou artificielles en :

  • Evaluant précisément des différences d’intensité entre odeurs
  • Caractérisant les familles d’odeurs les bonnes comme les mauvaises.

Grâce à leurs entraînements répétés, nos experts améliorent sans cesse leur sensibilité olfactive.

Le sniff-test Dermscan apporte une vraie valeur ajoutée dans les étapes de création, d’amélioration ou de commercialisation de vos produits.

ÉVALUATIONS VISUELLES

Notre protocole d’évaluation visuelle du visage a été initié en 1997 avec l’appréciation de l’éclat du teint. Il a été optimisé au fil des années afin de proposer les meilleurs descripteurs, méthodologies d’évaluation et outils de travail.

Nos experts sont entraînés sur de nombreux descripteurs caractéristiques de :

  • L’éclat du teint (12 descripteurs)
  • Les signes de vieillissement cutané tels que les rides/ridules et la ptose du visage
  • L’effet matifiant par évaluation de la brillance

Chacun de ces descripteurs est défini précisément et suit une méthode d’évaluation stricte. Regroupés par thématique comme la couleur, la texture et l’apparence globale, nous ciblons l’action de votre produit sur l’embellissement du teint, la réduction des signes de vieillesse, etc.

L’évaluation est réalisée par un jury formé de 5 de nos experts, directement in vivo sur volontaires ou sur photos standardisées.

 

Quel que soit vos besoins en analyse sensorielle, nous adaptons nos protocoles et mettons en place des entraînements spécifiques pour répondre à vos demandes. N’hésitez pas à nous consulter !

Vous avez une question, besoin d’un renseignement ou d’un devis ?

Dermscan vous écoute et vous propose les solutions de test les plus adaptées à vos projets.

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS SUR LES