Publication scientifique : étude de la tolérance sur enfants

Le bilan d’une étude[1] réalisée en partie par Dermscan Poland a été publiée dans « Journal of Dermatological Treatment » en mai 2017. Il s’agissait d’objectiver un nouvel émollient à base de panthénol chez des sujets sains : étude de l’effet hydratant sur des adultes et évaluation de la tolérance sur des jeunes enfants (3 à 25 mois).

Dermscan Poland a été en charge de l’étude sur les enfants et le protocole fut approuvé par un comité d’éthique polonais indépendant.

La tolérance cutanée a été suivie par un pédiatre avant et après 7, 14 et 28 jours d’application biquotidienne. La peau du visage et du corps a été examinée pour déceler la présence d’érythème, œdème, sècheresse, desquamation, rugosité et vésicules. Chaque item fut noté sur échelle en 5 points.

En utilisant le même système de notation, les parents renseignaient quotidiennement les éventuelles réactions de leur enfant en termes d’anxiété/pleurs, démangeaison, sensation de chaleur, érythème et qualité de sommeil.

Un sous-groupe de 21 enfants à peau sèche a également été sélectionné et le taux d’hydratation cutanée à l’aide du Cornéomètre a été mesuré aux mêmes intervalles de temps (J0, 7, 14 et 28).

 

Découvrez les résultats de cette étude qui ont démontré la bonne tolérance ainsi que l’effet hydratant significatif de cet émollient, destiné aux peaux sèches et sensibles mais non inflammatoires.

[1]  Stettler H, Kurka P, Wagner C, Sznurkowska K, Czernicka O, Böhling A, Bielfeldt S, Wilhelm KP, Lenz H.

A new topical panthenol-containing emollient: skin-moisturizing effect following single and prolonged usage in healthy adults, and tolerability in healthy infants,

Journal of Dermatological Treatment. 2017; 28(3): 251-7.